SUR LES BORDS DE MARNE
Ce jeudi randonnée autour d'une boucle de la Marne au départ de La gare de Lagny-Thorigny. Nous étions 13 ce matin avec une belle journée ensoleillée.
Je suis parti du coté de Thorigny en remontant par de charmantes petites sentes qui traversaient des jardins potager et qui nous ont fait atteindre le plateau où nous traversons l'aqueduc de la Dhuis.
Nous redescendons ensuite par un chemin qui descend jusqu'au bord de la Marne à proximité d'Annet sur Marne.
Nous longeons la rivière pendant 2 km. et nous montons dans le bois de Vallières par un chemin un peu raide jusqu'à une belle allée qui le traverse puis nous retrouvons les champs de l'autre coté.
Nous continuons de longer la Marne et nous passons à coté de champs avec des culture maraichère de carottes ; de choux; de fenouil et de pommes de terre qui venaient d'être récoltés ce qui nous a permis d'en glaner quelques unes.
Marjorie dans le champ de patate |
Nous arrivons au pont du chemin de fer de Chalifert où nous empruntons un chemin qui nous permet de le franchir par une voie désaffectée et nous nous retrouvons sur l'autre rive de la Marne à coté de la guinguette où nous nous sommes arrêtés pour prendre notre pique nique.
Nous passons voir le jardin des statues de la Dhuis où nous pouvons admirer les sculpture de Jacques Servière qui représente des animaux fabuleux et des corps nus dans des positions un peu érotiques.
Nous repartons ensuite par le sentier qui longe la rivière et qui nous mènes à l'ancien moulin de Quinquangrogne. La légende dit que ce fut un lieu de villégiature du roi Henry IV. Il fut successivement mégisserie puis il accueilli les troupes française pendant la première guerre mondial et devient ensuite papeterie pour ensuite être racheté par la RATP qui en fait une une colonie de vacance.
Marjorie prête à plonger |
Nous continuons à suivre le sentier sur le bord de la Marne jusqu'à un endroit bien aménagé où nous nous sommes arrêtés et où nous avons pu nous baigner. J'étais pas la dernière à me déshabiller ne gardant que ma petite culotte pour aller nager dans la rivière dont la température de l'eau était très agréable. Nous repartons jusqu'à la tranchée d'Alembert ’ qui était un lieu où l’on pouvait se baigner dans le temps, mais maintenant il n'y a plus rien, la végétation à tout recouvert..
nous remontons vers Lagny sur Marne en passant devant une ancienne ferme où quand j'étais petite fille j'allais chercher le lait avec mon bidon en fer blanc et nous passons devant l'école d'Alembert qui est un établissement qui accueil des jeunes en difficulté.
Nous rejoignons le centre de Lagny où nous passons visiter la très belle église qui à l'origine devait être une cathédrale mais les travaux se sont arrêter après la construction du chœur. Jeanne d' Arc y a fait un miracle en ressuscitant un enfant. Les vitraux sont splendides.
Nous terminons ce parcours en descendant la rue piétonne et nous nous arrêtons à la terrasse du go gorille pour prendre un verre tous ensemble avant de nous séparer.
Le parcours fait 20 km avec 240 mètres de dénivelé.
Trace GPS : https://www.openrunner.com/r/13653691Album Photo : https://photos.app.goo.gl/MS93669Y1MF2nPbh9
Commentaires
Enregistrer un commentaire