LE MORVAN 2024

 Du 1 au 8 juin 2024 j'ai proposé avec Rando's Ile de France un séjour d'une semaine dans le Morvan. Mal grès mon accident du mois dernier qui m’empêche de randonnée j'ai maintenu ce séjour avec l'aide de Yves et de Marcel que je remercie beaucoup qui ont animé les parcours que j'avais prévu.

Nous étions 13 et nous avons logé dans un super gîte à Châtin petit village situé à 8 km. de Château Chinon. Les repas copieux et délicieux nous ont été préparé par un super traiteur.

Dans l'ensemble nous avons eu du beau temps avec du soleil à part les deux premiers jour où il a plu un peu.

Notre gîte

Après notre voyage depuis Paris nous nous sommes arrêtés dans le village de Lormes où après avoir pris notre pique-nique au bord de l'étang du Goulot nous sommes allés dans les gorges de Narvau où il y a une belle cascade puis à L’Église Saint Alban de style néo-roman qui domine le village. Après nous êtres installés au gîte nous sommes allés dans une auberge à Montigny en Morvan où nous avons très bien mangé. Après cette longue journée j'ai eu hâte de monter dans la chambre que je partageais avec Pascal et Jean Marie.

Le lendemain nous sommes allés au lac des Settons qui était noyé dans la brume pour une randonnée qui allait jusqu'au saut du Gouloux. Il ne faisait pas très chaud et je me suis installée près d'un feu de cheminée dans un bar au bord du lac pour attendre le retour des randonneurs. Le soir nous avons allumés le poêle pour nous réchauffer au gîte.

Lundi randonnée au lac de Pannecière qui est un lac artificiel sur le cours de l'Yonne fermé par un barrage qui sert à réguler le débit de cette rivière pour éviter les crus de la Seine qui pourrai inonder Paris. L'Yonne est une rivière de 292 km de long qui prend sa source à Glux en Glenne dans la Nièvre et se jette dans la Seine à Montereau Fault Yonne en Seine et Marne. Nous nous sommes retrouvés le midi pour un pique-nique dans le petit village de Chassy. Je suis passée voir ensuite la jolie chapelle Saint Bernard datant du  début du XVIIIe siècle.

Le lac de Pannecière

Mardi randonnée dans les gorges de la Canche qui sont magnifique mais il faut emprunter un sentier un peu sportif et glissant pour suivre le fond des gorges.

Mercredi nous sommes allés visiter la ville d'Autun. Après un bon déjeuné dans un restaurant nous avons visités les vestiges gallo-romain et la cathédrale Saint Lazare avec un guide touristique qui nous a expliqué toute l'histoire de cette ville au temps des gaulois. A l’issue de cette visite nous avons été prendre un verre dans le même restaurant que le midi avant de rentrer.

Autun
Le temple de Janus
Musée de Bibracte

Jeudi randonnée au Mont Beuvray. Nous sommes partis de Poil à coté de l’église Saint Romain datant du XIIe et XVIe siècle. En attendant de retrouver les randonneurs au sommet du mont Beuvray qui culmine à 821 mètres, j'ai été visiter le très intéressant musée de Bibracte qui raconte l'histoire de la vie gauloise il y a plus de 2000 ans, il y a de très nombreux objets de cette époque avec des reconstitutions de scènes de la vie à cette époque. Ensuite je suis allée sur un sentier pour voir les gueules du Morvan qui son des hêtres tortueux avec des formes féeriques. Puis j'ai rejoint mes amis au sommet où il y a le monument. Nous avons fait une photo de tout le groupe avant d'aller manger sous un chapiteau où il y avait des tables et des chaises d'où nous avions une très belle vue.

Les gueules

 


Vendredi le parcours était le tour du lac des Settons. Le lac est artificiel il est alimenté par les eaux de la Cure qui est une rivière de 113 km de long qui prend sa source dans la forêt d' Anost en amont du lac et se jette dans l'Yonne à Deux Rivières dans le département de l'Yonne. Il a fait très beau et chaud et en attendant le groupe je me suis installée au bar de la plage, quand ils sont arrivés je me suis déshabillée ne gardant que ma petite culotte pour aller me baigner dans le lac. Au début il n'y a eu que Michèle et Kader qui se sont baignés avec moi puis Pascal y a été aussi. L'eau était très bonne pas trop froide.Avant de rentrer nous avons été boire une bonne bière dans un petit bar à coté du barrage. Nous sommes allés ensuite à Moulins Engilbert visiter le village et l’église Saint Jean Baptiste où nous avons eu le plaisir de pouvoir assister à la répétition d'une chorale d'enfants, c'était très beau et ils chantaient super bien.

 

Le samedi sur le chemin du retour nous sommes passés à Vezelay visiter la basilique Sainte Mari-Madeleine construite au  XIIe siècle puis nous avons déjeuné dans un petit restaurant à coté de la basilique.

 

Je remercie tous les participants de ce séjour qui ont été très gentil avec moi et qui m'ont offert cette magnifique parure collier et boucles d'oreille en émail.

Je remercie aussi le traiteur " Charcuterie Lebeau à Moulins Engilbert " qui nous a concocté les délicieux repas tous les soir.

Album photos  :  https://photos.app.goo.gl/WfsQAY5xh7NbJGpW7







Commentaires

Articles les plus consultés