TREGUNC - ( Finistère )

Randonnée de 18 km. au départ de Trègunc dans le Finistère.

 

Le départ se situe à l'église de Trégunc en prenant la staed tachenn pontig qui part à coté de la boulangerie vers l'ouest. A une centaine de mètres prendre la rue Kerfeunteun sur la gauche.

Suivre cet route pendant 3,5 km. jusqu'au bout. C'est la route de Pendruc et elle dispose sur toute sa longueur d'un accotement réservé aux piétons et aux vélos. Arrivé à un rond-point continuer en face légèrement à gauche sur la route de la plage. Là nous arrivons sur le GR 34 que je prend à droite vers Concarneau.

Le moulin à mer sur le Minaoüet   
Nous passons la pointe de la Jument puis la pointe de Grignallou et nous suivons toujours le GR jusqu'au moulin à marée sur le Minaoüet. Traverser la digue du moulin et quitter le GR pour continuer par le sentier en face  qui nous emmène sur une petite route, passer au dessus du petit muret et suivre cette route vers la droite jusqu'à la départementale 783.

Il faut traverser cette route en partant vers la droite et en faisant très attention car il y a pas mal de circulation,
il faut prendre à une cinquantaine de mètres un chemin qui monte à gauche. Arrivé sur une petite route, la prendre à droite pour traverser le Minaoüet.

Nous retrouvons au bout la départemental que nous longeons jusqu'à Trégunc en faisant très attention car il n'y a pas beaucoup de place sur les accotements pour marcher.

le grand dolmen

Sur notre droite en face la conserverie Courtin il y a un grand dolmen et un peu plus loin sur notre gauche nous pouvons voir "la men dogan" appelé la Pierre des cocus qui est une roche tremblante, la légende dit qu'un mari trompé ne peut pas faire bouger la roche alors que n'importe qui est capable de le faire.

"La men dogan" (la Pierre des cocus)
 
Nous continuons de longer cette route jusqu'au rond-point où se trouve le Lidl et le supermarché Casino.Là nous tournons sur la rue à gauche puis à droite la rue des aubépines qui se trouve après un ancien lavoir que l'on voit sur notre gauche. Au bout de cette rue nous prenons à gauche la route des roches.

Sur notre droite un peu plus loin jute à l'entrée d'un domaine privé nous pouvons voir la "Table des sacrifices" qui est un chaos granitique autour duquel se raconte de nombreuses légendes.

Plus loin prendre un chemin sur la droite avec un panneau indiquant la tête de l'éléphant. Arrivé à ce très joli rocher qui représente bien la tête d'un éléphant quand on le regarde du dessus prenons le temps d'observer les autres rochers qui se trouvent à proximité et qui ont des formes d'animaux féérique "morses, dinosaure". 

Au bout de ce sentier nous retrouvons une route que nous empruntons à droite et qui nous ramène à l'église de Trègunc.

Trace GPS du parcours : https://www.openrunner.com/r/12207294 

Album photo :  https://photos.app.goo.gl/PxkoWojX3nLDa89TA



 



 

Commentaires

Articles les plus consultés