LA FORÊT D'HALATTE
Aujourd'hui randonnée en Forêt d'Halatte avec 3 amis.
Le temps était très frais pour ce moi de mai et nous avons eu de la pluie pratiquement tout le temps.
Nous sommes partis de Fleurines où nous avons pu visiter l'église qui était ouverte, il y a des jolis vitraux dans cette église.
Nous sommes ensuite allés voir les menhirs des Indrolles datant du néolithique dont l’un fait 2,30 mètres de hauteur et l’autre 1,40 mètres.
Les menhirs des Indrolles |
Nous traversons la grande route pour aller voir le château d’eau de Chamant qui est un monument historique datant de 1895, c’est le seul château d’eau métallique du nord de la France.
Nous remontons ensuite vers le nord en prenant une piste cavalière qui nous emmène voir le Chêne à l’ Image. En haut de son tronc il y a une statuette de la Vierge avec en dessous un crucifix. Chaque année il y a toujours un pèlerinage qui part de l’église de Fleurines pour se rendre au pied de l’arbre où une messe y est célébrée.
Nous continuons par le GR et nous nous rendons au temple d’ Ognon qui est une construction Gallo romaine datant du Premier siècle. C’est un sanctuaire consacré à la guérison où l’on venait soigner des problèmes de fécondité. De nombreux ex-voto ont été retrouvé sur ce site. Il y a aussi un petit monolithe présent sur le site. Après notre pique nique nous sommes repartis à l’assaut du mont Pagnotte culminant à 217 mètres qui est un des plus haut sommet de Picardie.
Le temple gallo romain d'Ognon |
Nous revenons sur nos pas et nous passons voir le menhir du cheval blanc qui est en fait le reste d’un ancien dolmen, puis nous allons à l’obélisque du roi de Rome édifié en 1811 pour commémorer la naissance du fils de Napoléon 1er et Marie-Louise d’Autriche.
Nous finissons par le village de Saint Christophe où se trouve un prieuré clunisien avec les vestiges d'une ancienne chapelle, mais malheureusement le portail était fermé et nous n'avons pas pu aller la visité.
Nous avons pu voir durant cette journée plein de jolies fleurs printanière la forêt était recouverte par endroit d'un tapis de jacinthes des bois ou de muguets dont les clochettes commençaient à apparaitre.
Notre parcours à fait 22 km avec un dénivelé positif de 350 mètres.
Album photo : https://photos.app.goo.gl/QcuEMnXcM8mBp1cE9
Trace Gps : https://www.openrunner.com/r/13011057
Commentaires
Enregistrer un commentaire