PREMIER SEJOUR POUR RANDO'S - LE JURA

Marjorie devant la source du Lison



 C'est le premier séjour que je proposai à Rando's Ile de France.

Nous sommes allés à Sirod dans un grand gite avec 5 chambres. Nous avions d'un coté la vue sur les vaches dans leur pré et de l'autre coté la vue sur le relief des Roches Graviers.

Nous étions 8 ce qui fait que nous avions de la place dans ce gite qui était pour 10. J'ai pu avoir ma chambre pour moi toute seule.

Pour les repas j'avais fait appel au traiteur du village qui est vraiment très bon, je vous met le lien ici. https://www.facebook.com/SerretteBoucherie

 


Après le voyage en voiture depuis Paris et après avoir déposé nos bagages nous sommes partis faire une randonnée de 8 km. aux Perte de l'Ain où nous sommes monté jusqu'au château Villain dont il ne reste que quelques ruines. En bas nous avons pu admirer les belles chutes d'eau que faisait l'Ain qui sortait de dessous les rochers. Le soir pour le diner nous avons eu droit à de très bonnes spaghetti à la bolognaise que nous avais préparé Roberto.


Les pertes de l'Ain

Album photo les pertes de l' Ain :  https://photos.app.goo.gl/y26ouod3TCcpvWgj8

Le mardi nous sommes allés au Planches en Montagne pour aller jusqu’à la source de la Saine. Nous commençons par monter au refuge du Paradis pour suivre le GR qui nous a emmené jusqu’à l'antenne Le Bullay qui est à 1114 mètres d’altitude. D'ici le panorama était splendide et nous avons pique niqué à cet endroit. Juste après il y a eu des orages toute l’après midi, ce qui nous a bien mouillé. Nous sommes passés à coté d'un magnifique troupeau de chevaux blanc en liberté et ensuite nous allons voir la source de la Saine. C'était joli on voyait l'eau sortir de dessous les cailloux avec déjà un assez fort débit.

 

La source de la Saine




Nous suivons ensuite des chemins qui serpentais entre des pâtures avec des vaches et nous rejoignons le GR vers Foncine le Bas qui suit une ancienne ligne de trams, et qui nous fait passé sous un tunnel où nous nous trouvons plongés dans le noir complet, c'était un peu flippant. De l'autre coté nous passons devant la cascade du bief de la Ruine mais elle était complètement à sec.

Nous retrouvons le village des Planches en Montagne et nous suivons le canyon des gorges de Langouette qui est impressionnant avec une profondeur d'une cinquantaine de mètres et les cascades que fait la Saine à cet endroit sont magnifique.

Album photo la Saine :  https://photos.app.goo.gl/avHQX12GcifyCGQcA

Trace GPS du parcours :  https://www.openrunner.com/r/13250095


 

Baume les Messieurs depuis la croix de Suchot

Mercredi nous nous rendons à Baume les Messieurs, un des plus beau village de France.Nous commençons par gravir la cote qui nous mène à la croix de Suchot d'où nous avons une splendide vue sur tout le cirque puis nous empruntons le chemin surplombant cette reculée jusqu'à la grotte de Baume, nous sommes descendus par les échelles de Crançot qui sont très raide. Arrivé à la grotte nous n'avons pas pu la visiter car il y avait un grand groupe d'enfant qui était déjà là, mais nous y sommes revenu après.

 

La cascade de tuf

Nous allons voir la splendide cascade de tuf puis nous revenons au village de Baume les Messieurs où nous prenons un verre à la terrasse d'un café avant d'aller visiter l'abbaye Bénédictine avec l'église Saint Pierre datant du XIe siècle de style roman avec son très beau retable en triptyque.

Nous revenons ensuite pour visiter la grotte de Baumes avec un guide très sympathique qui nous a expliqué plein de chose sur les chauves souris et d'autres animaux qui peuple cette grotte ainsi que sur la géologie et les concrétions qui s'y trouve. Ce fut très intéressant. 

 

La grotte de Baume



Album photo Baume les Messieurs :  https://photos.app.goo.gl/qrJVc8CA58dG25F78

Trace GPS du parcours : https://www.openrunner.com/r/13250063


Jeudi nous partons pour une grande randonnée au départ de La Fromagerie. Nous commençons par l’ascension du pic de l'Aigle qui n'a pas été sans mal car le terrain était extrêmement glissant mais arrivé en haut quel magnifique spectacle que nous offrait le panorama sur les lacs et les montagnes avoisinantes. Nous avons suivit le chemin en balcon en passant par le belvédère des quatre lacs puis nous redescendons pour longer les lacs du petit et du grand Maclu.

 

Nous allons ensuite faire l'aller retour aux cascades du Hérisson. Quelle spectacle magnifique que nous offre cette suite de cascades sur la rivière le Hérisson. Elle sont toutes splendides jusqu'à la plus majestueuse tout en bas, celle de l'éventail. Sur ce parcours j'en ai profité pour me mettre un peu dans l'eau au pied d'une de ces chutes d'eau, un vrai enchantement. 

 

Cascade du Hérisson " l'éventail "

 Album Photo : cascades du Hérisson :  https://photos.app.goo.gl/7kvvQKEM4Buxnjrj7

Trace GPS du parcours :  https://www.openrunner.com/r/13250028


 

La source du Lison

La source du Lison




Vendredi nous sommes allés voir la source du Lison en partant du village de Nans sous Sainte Anne. Nous commençons par aller voir la cascade de Varneau puis nous allons voir la splendide source du Lison en passant par la grotte sarrasine qui est une paroi impressionnante en surplomb au dessus de nos têtes.

 


A la source du Lison nous pouvons aller vers l'intérieur de la cavité en passant par un petit passage étroit et c'est très beau cet endroit où l'eau sort de la montagne. Nous revenons en passant devant un vieux chêne de 300 ans et en traversant de belles régions boisées. A l'arrivée nous avons pris le temps de déguster des rafraichissements sous une terrasse ombragée d'un petit bar.

Le soir nous avons été faire une petite promenade pour aller voir les vaches au dessus du gite.

album photo la source du Lison : https://photos.app.goo.gl/Jww2nWmhkmxUDiCe7

Tracz GPS du parcours :  https://www.openrunner.com/r/13249764



Samedi dernier jour avant de rentrer sur Paris. Nous sommes allés visiter la grande saline de Salins les Bains qui retrace l'histoire des hommes qui travaillaient là et des techniques d'extractions du sel suivant les époques.

 

La grande saline à Salins les Bains

Nous allons ensuite déjeuné dans un super bon restaurant à Chamblay qui s'appelle le Bouchon des radeliers et ensuite une petite ballade digestive qui nous à mené au bord de la Loue où il y avait une petite plage, mais nous n'étions que trois car la moitié du groupe n'a pas voulu y aller, Ce fut quand même un bonheur avec la chaleur qu'il faisait que je puisse me baigner dans cette rivière.

Nous avons terminé cette journée en nous retrouvant à Dole ou nous avons visité la très belle collégiale Notre Dame de Dole datant du XVIe siècle dans un style hybride gothique-Renaissance puis nous avons été voir la maison natal de Louis Pasteur.

 

Dole

Album photo Salin les Bains :  https://photos.app.goo.gl/8kphNxktFxpKgS2o8

Ce séjour m'a rendu super heureuse avec tous ces beaux parcours de randonnée et les visites culturelles.

Le gite était très accueillant et le traiteur au top.

Je remercie pour finir tous les randonneurs qui sont venus à ce séjour et qui ont été si gentil avec moi.

 



Commentaires

  1. Salut ! C est un grand plaisir de te lire et de revivre par la pensée tous ces jolis moments. Je suis impressionné par ta dextérité informatique ! Moi qui suis nul ce lien me semble magique :-) merci encore et au plaisir de randonner bientôt je l espère à tes côtés. Je t embrasse. Frederick

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés