PARIS les buttes du Nord

 Aujourd'hui une randonnée urbaine dans le nord de Paris avec comme thème les buttes.

Nous étions 9 ce matin  le ciel étais gris et il l'est resté toute la journée.

 

Le mur des Je t'aime
Le passe muraille

Nous sommes partis de la place Pigalle et nous empruntons la rue des martyrs pour passer devant les deux plus célèbres cabarets où se produisent des travestis Mme Arthur et Michou. nous allons voir le mur des "Je T'aime" en face de l'église Saint Jean de Montmartre, puis nous passons devant la maison où vécu Dalida jusqu'à sa disparition en 1987.

Après être passé devant le moulin de la Galette qui fût représenté sur de nombreuses œuvres de peintres célèbres comme Renoir; Van Gogh; Toulouse-Lautrec entre autres. Nous passons voir le Passe muraille qui est une sculpture de Jean Marais représentant Dutilleul traversant un mur sous les traits de Marcel Aymé. Devant il y avait une bouche d'aération et j'ai joué à Maryline Monroe en laissant ma jupe se relever avec le souffle d'air.

Nous passons devant le château des Brouillards qui est une folie datant de 1772 et nous arrivons sur la place Dalida où se trouve le célèbre buste de la chanteuse.

 

Après être passé devant les vignes de Montmartre et le Lapin Agile nous sommes descendus jusqu'à la rue Caulaincourt pour remonter tous les escaliers jusqu'à la place du tertre. Nous passons devant la basilique en faisant quelques photos souvenir et comme le jardin que je voulais emprunter étais fermé nous avons d$ prendre les ezscaliers pour redescendre vers le boulevard Rochecouart.

 


Nous passons devant la gare du Nord puis nous rejoignons le canal saint Martin. Nous le traversons par la jolie passerelle des douanes et nous passons devant l’hôtel du Nord immortalisé par le film de Marcel Carné avec la célèbre scènes d'Arletty et Louis Jouvet.

Nous passons devant le triste lieu où se sont produit les attentats du 13 novembre 2105 au Carillon et au Petit Cambodge. puis nous gravissons les escaliers qui montent à la butte Bergeyre et nous redescendons au pard des buttes Chaumont où nous nous arr^tons pour prendre notre pique nique. Je voulait aller voir la grande cascade et le temple de la Sybille mais pas de chance tout étais fermé car il y avait d'indiqué que le site risquait de d’effondrer. 

 

Nous allons voir ensuite l'église Russe orthodoxe Saint Serge de Radonège  qui est un endroit insolite de la capitale caché au bout d'une petite allée. Ensuite nous allons au quartier de la Mouzaîa avec ses jolies petite maisons bordées de petits jardins fleuris.

 

Nous arrivons à la butrte du Chapeau rouge où nous avons une très belle vue, puis nous atteignons Télégraphe qui est le sommet de Paris à 128,5 mètres d'altitude.

 

Nous continuons vers la parc de Belleville que nous traversons puis nous nous dirigeons vers le Père Lachaise.

Nous finissons notre randonnée à Charonne où nous nous séparons après avoir bu un verre tous ensemble.

En tout nous avons parcouru 19 km. avec environ 300 mètres dénivelé positif.

Album photos  :  https://photos.app.goo.gl/7Dkpjub5NeEY7uE37

Trace GPS  ; https://www.openrunner.com/r/14427656








Commentaires

Articles les plus consultés