De la Marne à la Gondoire
Aujourd'hui nous avons fait une randonnée au départ de Lagny sur Marne.
Nous étions 5 ce matin car la météo s’annonçait assez mauvaise avec de la pluie.
Nous partons de la gare de Lagny-Thorigny pour longer la Marne en direction de Dampmart et nous allons jusqu'à la passerelle de Chessy qui permet de passer sur l'autre rive. Nous traversons la rivière et nous visitons le jardin des sculpture de la Dhuis avec les œuvres du sculpteur Jacques Servières inspirées de l'art khmer avec des personnages nus prenant des positions un peu érotique.
Les sculptures de la Dhuis |
Nous suivons un bout de la Dhuis qui remonte jusqu'au village de Chessy et nous allons jusqu'à l'église Saint-Nicolas, qui a été reconstruite en 1743 et que nous avons pu visiter. A ce moment il c'est mis à pleuvoir et heureusement nous étions à coté de l'auberge Saint Nicolas où nous nous sommes installés pendant une heure en attendant que la pluie cesse.
Chessy |
Nous repartons sous une légère pluie qui à finit par s’arrêter assez rapidement et nous traversons le parc des Frênes qui est très joli et est pourvu de quelques beaux arbres dont un chêne remarquable de 400 ans d'existence.
Le chêne de Chessy vieux de 400 ans |
Nous rejoignons de l'autre coté du parc le village de Montévrain et nous allons à l’étang des Corbins en passant par une petite sente. Nous traversons ensuite le bois de Chigny et nous trouvons un abris avec un banc au bord d'une route pour y prendre notre pique nique.
Nous repartons et nous allons à Conches sur Gondoire. Nous arrivons au moulin Boursier et nous suivons la Gondoire une jolie petite rivière de 12 km. de longueur qui prend sa source à Jossigny et se jette dans la Marne à Torcy. Nous traversons le village en passant à coté de l'Église romane Sainte-Marie du début XIIe siècle et nous passons voir le parc de Cèdres et son château datant du XIXe siècle.
Nous retrouvons Lagny sur Marne et nous allons visiter la magnifique Eglise Notre Dame des Ardents dont le début de sa construction date de 1220. Cette église possède de très beaux vitraux et Jeanne d'Arc y a accomplit un miracle en ressuscitant un enfant mort depuis trois jour.
Nous finissons notre randonnée en longeant le bord de la Marne, juste avant l'arrivée nous avons pu regarder une exposition de photos des pompiers depuis 1900, j'ai eu la surprise d'y voir un de mes ancêtres qui était en photo car il était pompier et après nous avons été boire un petit verre avant de nous séparer.
Nous avons parcouru en tout 20 km. avec un peu plus de 200 mètres de dénivelé positif.
album photo : https://photos.app.goo.gl/5V64AGoVwUbayRFR6
Trace GPS : https://www.openrunner.com/r/14500986
L'étang des Corbins |
Très belle sculpture de la Dhuis.
RépondreSupprimer