PIERREFONDS

 Aujourd'hui je suis retournée à pierrefonds dans l'Oise pour une belle randonnée dans la forêt de Compiègne.

 

Le château de Pierrefonds

Nous étions 4 ce matin avec un ciel couvert et de rares éclaircies, la température était douce idéal pour randonnée.

Nous somme partis de Pierrefonds et après avoir pris un petit café nous passons devant le lac, puis nous empruntons la piste cyclable jusqu'au carrefour de la bécasse. Nous montons au sommet du mont Arcy mais le shemin qui redescendais au carrefour des marcassins étais encombré par des ronces et des arbres couchés et nous avons du le rejoindre en coupant à travers bois,

Nous passons voir ensuite le chêne sous Saint Pierre qui est un chêne sessile de 33 mètres de haut et qui à presque 500 ans d"existence, mais malheureusement cet arbre majestueux a été déclaré mort l'année dernière.

Nous gravissons le mont Saint Pierre où nous apercevons l'ancien prieuré de Saint Pierre en Chastres qui était un monastère fondé par les Célestin en 1308.

Nous nous rendons ensuite à Vieux Moulin où nous nous installons à l"entré du village pour piqueniquer. Nous traversons le village en passant devant l'église Saint Mellon nous traversons le ru de Berne qui est un affluent de l’Aisne puis nous sortons du village devant le chêne de l'auberge du mont Saint Mard qui est un chêne pédonculé de 26 mètres de haut et qui a 300 ans d'existence, de l'autre coté de la rue se trouve l'auberge qui a été tenue par le célèbre Jacques Mesrine. 

Nous montons sur le mont Saint  Mard pour prendre le GR 12 A que nous suivons jusqu'au carrefour du mont Collet. De là nous descendons à l'étang de Saint Pierre et nous en faisons le tour. Nous nous arrêtons un moment au bord de cet étang et j'en ai profité pour me baigner. Nous continuons dans la forêt pour en sortir à l'est de Pierrefonds et nous traversons des champs pour rejoindre un petit bois qui descend jusqu"à un lavoir. Nous montons le mont Moyen et nous redescendons par une petite rue pavée d'où nous avons une magnifique vue sur le château de Pierrefonds

Ce joli château médiéval fut construit en 1396 par Louis Ier d'Orléans puis remanié au  XIXe siècle par Viollet Le Duc.

Étang de Saint Pierre

 

Avant de rentrer nous allons prendre un rafraichissement sur la place de Pierrefonds.

Nous avons parcouru 24 km. avec presque 500 mètres de dénivelé positif.

Merci à Yves; Gérard et Philippe pour m'avoir accompagné aujourd'hui.

Album photo  :  https://photos.app.goo.gl/zkw22C9yQTzqKm


Marjorie devant le chêne sous Saint Pierre



Trace GPS  :

Commentaires

Articles les plus consultés