SEJOUR EN LOZERE 2022

 Je viens de passer un merveilleux séjour en Lozére du coté de Sainte Enimie.

 

Nous étions 9 et nous avons été logé dans un joli gîte divisé en deux parties, un petit appartement pour 2 personnes avec deux chambres  et une grande maison pour les 7 autres avec quatre chambres.

Nous avons super bien mangé grâce au talent de cuisinière de la patronne du restaurant "Au copains d'abord" situé à Blajoux le hameau d'à coté.

Nous avons eu un temps magnifique avec du soleil tous les jours, un peu frais le matin mais certains jours chaud l'après midi.

Le premier jour après le voyage et après avoir fait quelques courses nous nous sommes installés au gîte et j'ai prise le petit appartement avec Gérard.  Le soir nous avons mangé une daube (un délice).

Pour notre première randonnée nous avons été à Chanac. Nous sommes monté sur la causse de Sauveterrre et nous avons vu un menhir et plusieurs dolmens.  ce parcours faisait 24 km. avec 450 mètres de dénivelé.

Album photo  :   https://photos.app.goo.gl/DxtgV1bp72Fmn54Y9

 Trace GPS  : 

 

Le deuxième jour nous sommes allés à La Malène petit village de caractère au bord du Tarn. Nous sommes montés sur le causse Méjean en prenant quelques raidillons bien pentus qui coupaient les lacets de la route. Nous suivons ensuite le GR de Pays qui nous emmène à Rieisse et au roc des Hourtous où nous avons pris des glaces sur la terrasse d'un café avec un magnifique panorama sur les gorges du Tarn. Nous redescendons ensuite par un petit sentier bien raide jusqu'à nous rapprocher du Tarn que nous suivons en belvédère jusqu'à La Malène. Ce parcours faisait 15 km. avec 850 mètres de dénivelé.

 

Album photo  :  https://photos.app.goo.gl/sYrwwYPS2QbL6PRi7

Trace GPS  :

 

Le troisième jour nous sommes allés à Saint Chély sur Tarn. Nous commençons par monter au col de Coperlac puis nous passons par les villages de Caussignac et Anhilac puis nous nous dirigeons vers le petit village de Hauterives. Nous empruntons un sentier qui malheureusement passait au milieu d'une zone qui avait brulé cet été. Nous arrivons en bas dans ce très beau petit village où nous avons pu déguster des glaces achetées à une des rare résidente des lieux; Nous nous sommes rendus ensuite sur une petite plage au bord du Tarn où nous avons pu nous baigner enfin j'étais toute seule à vraiment me baigner les autres ont juste mis les pieds dans l'eau.Nous rentrons ensuite à Saint Chély en suivant un sentier en belvédère comme la veille. Ce parcours faisait 17,5 km. avec 1000 mètres de dénivelé .

 


Album photo  :  https://photos.app.goo.gl/4jE24NDCj528Yad7A

Trace GPS  :

 

Le quatrième jour nous avons descendus le Tarn en canoë. 21 km. au départ de Sainte Enimie. Il faisait chaud quand nous passions au soleil maie un peu plus frais dans les zones d'ombre. Je suis rapidement resté en maillot de bain et je me suis baignée à midi. C'étais pas facile à cause des passages où il n'y avait pas de fond où il fallait sortir du canoë pour le tirer et les passages où il fallait ramer car il n'y avait pas beaucoup de courant. Le soir nous avons été manger dans un bon petit restaurant à Sainte Enimie " Le bel été ".

Album photo  :  https://photos.app.goo.gl/MYAV1gsdgAGEra269

Le cinquième jour nous sommes allés à Le Rozier pour un merveilleux parcours vertigineux. C'était la journée la plus chaude de la semaine. Nous commençons par monter au rocher Capluc par plusieurs échelles de fer fixées à la paroi de la montagne, puis nous avons empruntés le sentier Jacques Brunet qui passe par les cimes et qui finit par rejoindre le GR 6. Il y avait quelques passages compliqués où il faut faire un peu d'escalade. Nous revenons par le GR de Pays qui passe par le balcon du vertige puis le vase de Chine et la vase de Sèvres. Nous avons pus observer le vol majestueux de plusieurs vautours. Ce parcours ne faisait que 12 km. mais avec plus de 1000 mètres de dénivelé.

 

 Album photo  :  https://photos.app.goo.gl/T7PU4fGz8N6GfPUF6

Trace GPS  :

 

Le sixième jour nous sommes partis de notre gîte pour monter sur le causse de Sauveterre où nous retrouvons le GR de pays que nous suivons jusqu'à la ferme de Boisset . De là nous empruntons un sentier très escarpé qui redescend à Sainte Enimie, nous visitons ce joli village médiéval et nous nous arrêtons pour prendre un verre à la terrasse d'un bar. Nous poursuivons sur l'autre rive du Tarn en suivant un beau chemin qui nous mène jusqu'au petit village de Castelbouc puis nous allons jusqu'au Ceret où se trouve le seul pont pour revenir sur la rive opposée et revenir à Prades. Ce parcours faisait 23 km.


 

Album photo  :  https://photos.app.goo.gl/KAHhofypNWQJyHmHA

Trace GPS  :

 

Le septième jour avant de rentrer à Paris nous avons ét
é visiter l'Aven Armand, une merveilleuse grotte avec de superbes concrétions qui formait une forêt de stalagmites géantes.

 

Album photo  :   https://photos.app.goo.gl/3co
NTU5Ms71VpBGf7


Je remercie tous les participants de ce séjour ainsi que Joëlle qui nous a préparé tous les délicieux repas chaque soir et le propriétaire du gîte pour son accueil.


 


 
    

Commentaires

Articles les plus consultés