Le bois de la tour du lay
Aujourd'hui, nous avons fait une belle randonnée au départ de Parmain.
Nous étions 6 ce matin et nous avons eu une très belle journée avec quelques éclaircies.
Le polissoir |
Nous somme partis de la gare de Parmain, après avoir pris un petit café nous montons par un PR qui nous emmène au village de Verville. Nous traversons le Sausseron qui est une petite rivière de 24 km. affluent de l'Oise. Nous suivons ensuite le GR 1 jusqu'à Nesles la Vallée. Nous suivons ce GR pour aller jusqu'au trou à mort qui est une hypogée datant du néolithique, c'est une tombe creusée dans le sol.
Nous continuons pour aller dand la forêt de la tour du lay où nous allons voir un polissoir datant du néolithique qui servait à affuter et à polir les différents outils de cette époque.
Nous ressortons de la forêt pour aller jusqu'à Jouy le Comte en passant par Vaux où nous avons pu voir un joli manoir. Nous passons voir l’église Saint-Denis de Jouy-le-Comte dont la construction remonte au XIIᵉ siècle. C'est une église de style roman qui a été agrandie par des éléments de style gothique.
L'église de Jouy le Comte |
Nous rejoignons ensuite les bords de l'Oise qui est une rivière de 341 km. de long qui prend sa source en Belgique du coté de Chimay et se jette dans la Seine du coté de Conflans Sainte Honorine, nous longeons la rivière jusqu'à retrouver la gare qui se trouve en face du beau château de L'Isle-Adam.
En tout nous avons parcouru 20 km. avec 300 mètres de dénivelé positif.
L'hypogée "le trou à mort" |
Album photo : https://photos.app.goo.gl/3ARD4Jwyty3qyUpK6
Trace GPS :
Commentaires
Enregistrer un commentaire