LES BEAUXS MONTS
Aujourd'hui une randonnée en forêt de Compiègne.
Nous étions 5 ce matin avec un temps très pluvieux. Nous avons eu de la pluie jusqu'à 14 heures.
Nous sommes partis du rond point de l'Armistice dans l'espoir de rentrer avant 17 heures pour visiter le wagon mais ça n'a pas été le cas.
La grande allée vers le château de Compiègne |
Nous rejoignons le GR 12A puis la route de l'Ortille pour rejoindre le mont Saint Mard en passant par la pierre Torniche, mais avec cette pluie nous n'avons pas bien vue cette pierre. Nous traversons se plateau pour redescendre vers Vieux Moulin au niveau du chêne de l'auberge du Mont Saint Mard qui a 300 ans avec un diamètre de 150 cm.
Nous allons jusqu'à l’Église Saint Mellon qui par miracle était ouverte ce qui nous a permis de nous abriter et de pouvoir y prendre notre pique nique. Juste en face de l'église il y avait une auberge et comme il y avait de la lumière nous y somme entrés. Le restaurateur est venu nous accueillir et nous a autoriser à nous installer pour y prendre un café dans la belle salle à manger. Le restaurateur était très gentil et nous a ofert des petite quiches à l’ortie puis des truffes en chocolat avec des petits gâteaux. Nous y sommes resté une bonne heure en attendant que la pluie cesse.
Nous repartons en suivant la piste cyclable jusqu'au carrefour de Montmorency puis nous allons jusqu'à la maison forestière de Saint Corneille où se trouve une joli chapelle et un fau de Verzy avec son tronc tortueux qui est un hêtre de plus de 100 ans. Nous prenons ensuite un petit chemin qui nous fait passé devant le chêne de l'entente qui aurai 400 ans avec un diamètre de 185 cm. et nous arrivons à un magnifique point de vue sur une grande allée qui va jusqu'au château de Compiègne que nous avons pu apercevoir dans le fond. Nous allons ensuite voir le cèdre Marie Louise planté vers 1810 offert en cadeau de mariage à l'archiduchesse Marie-Louise par l'Empereur. A coté il y a quelques pins laricio.
Le cèdre Marie-Louise |
Nous redescendons pour rejoindre la route de Berne que nous avons décidé de suivre pour rentrer à la voiture car il se faisait tard et la pluie recommençait à tomber.
En tout nous avons parcouru 18 km. avec 300 mètres de dénivelé positif.
Marjorie sous le fau de Verzy |
Album photo : https://photos.app.goo.gl/ke7rQ9H9piXJPoLV8
Trace GPS :
Commentaires
Enregistrer un commentaire