Le musée de la langue française à Villers-Cotterêr

 Aujourd'hui nous sommes allés à Villers-Cotterêt pour visiter le nouveau musée de la langue française.

Nous étions 8 et le temps était pluvieux.

Le musée est très intéressant avec l'histoire et les différents aspects de notre langue, plusieurs pole interactif jalonne notre visite. Il reste quelques beaux plafonds sculptés et la chapelle comme vestiges du château historique construit par François Ier au XVIe siècle.  C'est ici que fut édictée en août 1539 par François Ier, l’ordonnance de Villers-Cotterêts qui fait du français la langue officielle de l’administration.

 

 Nous allons ensuite déjeuner dans un bon restaurant de la ville puis nous commençons notre randonnée en  forêt de Retz. Nous contournons le château pour emprunter l'allée royale que nous quittons après le passage sous la N 2 pour prendre un PR qui nous emmène voir la Pierre Clouise. C'est une pierre à glissade en grès de 8,50 mètres de haut et 9 mètres de large. Ce fut le lieux de fêtes druidique. Une légende raconte que les jeunes filles qui se laissant glisser le moins vêtue possible sur la pierre Clouise trouvait un mari dans l'année, quand je passe à cet endroit l'été je fait la glissade mais pas de mari dans l'année peut être parce que je ne m'était pas mise toute nue j'essaierai encore la prochaine fois. Nous rejoignons la route du faîte et au niveau de l'antenne de télécommunication nous prenons le GR 11 A pour aller voir l’ermitage Saint Hubert. C'est un joli bâtiment avec deux salamandres sculptées sur sa façade. Il fut construit sur l'ordre de François Ier. Cet endroit regroupe les eaux captées par les autres regards puis les envoient vers le regard de Choisy que nous avons vu en début de la
randonnée. Nous avons eu la chance que l’association qui s'occupe d'entretenir ce réseau de canalisation soit sur les lieux et nous permette d'entrer dans cette construction et qu'elle nous explique l'histoire et le fonctionnement de tout ce système qui alimentait en eaux le château et la ville de Villers-Cotterêt.

La pierre Clouise

En chemin nous avons trouvé de jolis cèpes et nous avons vu plein d'autres champignons.

Nous redescendons en passant par l'étang de Malva puis nous rejoignons la gare.

En tout nous avons parcouru 10 km. avec 200 mètres de dénivelé positif.

 

Album photos  :   https://photos.app.goo.gl/xxAwACczg26o9eQ89

Trace GPS  :


Commentaires

Articles les plus consultés