PARIS Fontaines
Aujourd'hui une promenaded urbaine dans Paris à la découverte de plusieurs fontaines.
Nous étions 12 avec une belle journée ensoleillée.
L'Amour captif |
Nous partons de l'entrée principale du jardin des plantes puis nous traversons les jardins où il y avait encore de très belle fleurs puis nous passons par la roseraie voir la Vénus genitrix de Charles Dupaty et L’Amour captif de Félix Sanzel. Nous traversons devant la grande galerie pour passer devant la grande serre et nous passons voir le monument à Bernardin de Saint Pierre de Louis Holweck qui rend hommage à ce naturaliste auteur du roman Paul et Virginie. Nous nous dirigeons ensuite vers la sortie de la rue Cuvier où nous voyons la fontaine aux lions de Henri-Alfred Jacquemart sculpteur animalier puis juste après la sortie la fontaine Cuvier réalisé par l’architecte Alphonse Vigoureux qui rend hommage à Georges Cuvier anatomiste avec une statue du sculpteur Jean Jacques Feuchère.
La fontaine des quatre parties du monde |
Nous traversons les arènes de Lutèce construites au IIe siècle où il y a une fontaine dans le square Capitan. Nous sortons par la rue Monge et nous passons devant la fontaine en applique de la rue Rollin puis la fontaine de la Place Monge et après l’Église saint Médard la fontaine Gui Lartigue puis la fontaine Bazeille. Nous remontons le boulevard de Port-Royal jusqu'au RER ou il y a une statue du Maréchale Ney du sculpteur François Rude puis nous admirons la magnifique fontaine des quatre parties du Monde commandé au sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux par le Baron Haussmann. Nous remontons jusqu'au Palais du Luxembourg par le jardin des grands explorateurs ornés de quatre statues L'Aurore de François Jouffroy, Le Jour de Jean-Joseph Perraud, Le Crépuscule de Gustave Crauk et La Nuit de Charles Gumery.
La fontaine Médicis |
Nous allons voir ensuite la fontaine Médicis, elle fut commandée par la reine Marie de Médicis à l’ingénieur florentin Thomas Francine vers 1630. Puis juste derrière nous allons voir la fontaine de Léda sculpté par Achille Valois, elle n'est pas à son emplacement d’origine qui se situait au bout de la rue du regard. A proximité nous pouvons voir deux belles statues de bronze le faune dansant de Eugène-Louis Lequesneet et l'acteur Grec de Charles-Arthur Bourgeoi. Nous traversons le parc devant le sénat et en passant nous visitons une exposition dans l'Orangerie “Dialogue de Verre “. Nous passons devant le monument fontaine Eugène Delacroix du sculpteur Aimé-Jules Dalou puis la statue de Pierre Roche "l'effort".
Nous passons ensuite par la fontaine de la paix commandée par Napoléon Ier en 1807 puis la fontaine Saint Sulpice qui est une fontaine monumentale avec la représentation de quatre évêques de l'époque de Louis XIV : Jacques-Bénigne Bossuet; François de Salignac de La Mothe-Fénelon; Esprit Fléchier et Jean-Baptiste Massillon. Nous visitons ensuite l’Église Saint Sulpice. Sa construction commença en 1646 pour d’achevé en 1870. L'église fait fonction de cathédrale diocésaine pour les grandes cérémonies en raison de l’incendie de Notre Dame de Paris en 2019.
La fontaine Saint Sulpice |
Nous allons déjeuner Boulevard Saint Germain dans un bon restaurant "Germaine", puis nous repartons vers la fontaine Saint Michel quue nous n'avons pas pu voir à cause de travaux de rénovation puis nous passons devant Notre Dame de Paris avant de nous rendre à L’hôtel de Ville où ils ont planté quelques arbres sur l'esplanade ce qui est loin d'être une forêt.
La fontaine Stravinsky |
Nous allons ensuite voir la fontaine Stravinsky réalisée en 1983, qui est l'œuvre conjointe de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Cette fontaine évoque l'œuvre musicale d'Igor Stravinsky. Compositeur russe du XXe siècle. Nous passons par la place du Châtelet voir la fontaine de Palmier commandé par Napoléon I, il n'y a malheureusement plus d"eau dans cette fontaine. Nous longeons les quais pour rejoindre le Louvre pour le traverser depuis le cour Carré jusqu'à l'arc de Triomphe du carrousel où nous avons pu voir la vasque olympique derrière. Nous allons ensuite au Palais royale voir les colonne de Buren puis la place des Victoires avec la statue équestre de Louis XIV du sculpteur François Joseph Bosio
La fontaine des Innocent |
Nous arrivons aux Halles à l’Église Saint Eustache et nous allons voir la fontaine des Innocents qui est l'œuvre de l'architecte Pierre Lescot, décorée de sculptures de Jean Goujon.
En tout cette balade fait 15 km. sans dénivelé.
Album photo : https://photos.app.goo.gl/KjxKooudZN6yguFk8
Commentaires
Enregistrer un commentaire