LES GUES DE L'YERRES






 Aujourd'hui ce fut une grande aventure que de faire cette randonnée.

Nous étions 6 pour ce parcours de 26 km. au départ de Verneuil l'Etang.

 

Nous empruntons. pour commencer le PR qui va en direction de la forêt communal d'Ozouer le Voulgis. Nous passons par un petit pont de bois au dessus de l'Yerres puis nous commençons par traverser cette forêt. Au bout d'un kilomètre nous voyons arrivé une grosse voiture et un hommes nous a empêché de continuer en prétextant que nous étions dans une forêt privé et que nous n'avions pas vu le panneau alors que sur ma carte IGN il y a bien écrit communal donc public et j'avais regardé sur open runner pour préparer cette randonnée et les traces GPS qui s'y trouvaient passait par cette allée donc nous n'avons pas eu de chance de croiser la route de ce vieux C...

 

Gué sur la Marsange

Nous rebroussons donc chemin sous la surveillance de l'énergumène et nous reprenons la route sur 700 mètres jusqu'à la lisière de ce bois où il y avait un autre chemin qui le longeait, du coup 2 km. de plus. Au bout de 300 mètres ce chemin est devenu impraticable mais nous avons pu longer un champ qui nous a fait retrouver le chemin que j'avais prévu à la sortie du bois. 

Nous arrivons au premier gué sur la Marsange très facile à traversé le sol étant cimenté et la profondeur de seulement 15 à 20 cm., nous avons quand même retiré nos chaussures. Ensuite nous traversons Ozouer le Voulgis pour rejoindre le hameau les Etards sous une grosse pluie qui à duré une vingtaine de minutes.

Là nous arrivons au deuxième gué sur l'Yerres plus profond avec un sol caillouteux ce qui à rendu le passage assez difficile, nous y avons été doucement et tout le monde à pu se retrouver sur l'autre rive sans problème. J'en ai profité pour me déshabiller et me baigner un peu avant de manger. C'est ici que nous avons pris notre pique nique assis sur l'herbe avec le soleil qui était revenu et qui a permis de nous sécher.

 

Le gué des Etards

Nous repartons en longeant la rivière en direction du troisième gué qui s'est avéré encore plus difficile à traverser car il y avait un peu plus de courant et la rive pour remonté de l'autre coté était extrêmement glissante à cause de la boue. La aussi tout le monde à pu traverser mais j'ai glissé dans la boue pour remonter sur l'autre rive et j'ai du prendre un autre bain pour pouvoir me nettoyer ce qui ne m'a pas du tout déplu.

Nous repartons vers Solers pour traverser le gué de Rochefort qui a été le dernier gué à traversé, un peu plus facile que le précédent malgré qu'il fut plus large et j'en ai profité pour faire une dernière baignade.

 

Marjorie prête pour la baignade

Nous repartons sous une grosse pluie par le petit sentier qui longe la rivière et qui est vite devenu un parcours du combattant car il a fallut passer à travers d’immenses orties qui à cause de la pluie s'étaient rabattues sur le chemin et qui nous ont piqué ce qui a rendu la progression très difficile sur près d'un kilomètre. Nous avons quand même réussi à franchir cette jungle inhospitalière et nous sommes arrivés sur le chemin des roses qui est une ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Paris Bastille à Verneuil l'Etang qui date de 1892 et qui maintenant est aménagé en voie verte pour les vélos et les promeneurs.

 

Le chemin des Roses

Nous traversons Yèbles puis Guignes pour retrouver la gare de Verneuil l'Etang.

Ce parcours fait 24 km. sans dénivelé mais vaut mieux le faire en plein été et prévoir des chaussures pour marcher dans l'eau aux passage des gués.

Album photo  :  https://photos.app.goo.gl/ZRGJaZEkjEWmzKN49

Trace GPS  :   https://www.openrunner.com/r/13454224






Commentaires

Articles les plus consultés