LA VALLEE DE L'ESSONNE

 Aujourd'hui une belle randonnée dans la vallée de l"Essonne à la jonction de 3 départements : L'Essonne; le Loiret et la Seine et Marne.

Nous étions 5 ce matin au départ de la gare de Boigneville.

Le temps était gris et nous avons eu quelques éclaircies l'après midi.

 

L'Essonne

Nous suivons le GR 665 Est qui longe une zone marécageuse et nous passons par le moulin Paillard après avoir traversé l'Essonne. L'Essonne est une rivière de 101 km. de long issu de  la réunion de deux rivières l’œuf  qui prend sa source dans la forêt d' Orléans vers Chilleurs aux bois et la Rimarde qui prend sa source vers Nibelle dans le Loiret. L'Essonne se jette dans la Seine à Corbeil Essonne.

L’Église Saint Martin à Nanteau sur Essonne

Nous cheminons à travers bois et nous rejoignons le village de Bois Minard où nous pouvons voir un vieux escalier qui permettait d'accéder au grenier depuis la rue et qui recouvre un four à pain. Nous arrivons à Nanteau sur Essonne où nous voyons l'église Saint Martin et son clocher carré datant du XIIe siècle.

 

Nous rejoignons le massif de Buthier Malesherbes où il y a de très beaux rochers  et la base de loisir où nous trouvons des tables pour nous installer et prendre notre pique nique. Nous ne sommes pas rentrés dans la base vu le tarif affiché qui était très cher. Après notre pique nique nous allons boire un café à la terrasse d'un petit restaurant qui se trouvait sur notre chemin, puis nous rejoignons les rives de l'Essonne par le GR 1 et nous trouvons un endroit idyllique où nous nous sommes baignés dans la rivière du moins moi les autres n'ont mit que les pieds dans l'eau.

Nous allons jusqu'au château de Rouville qui était surement très intéressant à visiter mais malheureusement tout était fermé et il ne se visite plus. Nous allons jusqu'à Argeville puis nous arrivons à la gare de Boigneville.

En tout nous avons parcouru 23 km avec 300 mètres de dénivelé positif.

Album photo  :  https://photos.app.goo.gl/wWRUWZFe373c23mR6

Trace GPS  :

 

 

Commentaires

  1. Merci Marjorie pour cette balade aux confins de trois départements. Paysages verdoyants, gravures préhistoriques, bonne compagnie: ça valait le coup de se lever un peu tôt!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés