May en Multien
Aujourd'hui, une randonnée linéaire entre la gare de Crouy sur Ourcq et celle de Lizy sur Ourcq.
Nous étions 7 ce matin avec un temps mitigé entre éclaircies et averses.
Donjon du château de La Houssoy |
A la sortie de la gare nous passons devant le donjon du château de La Houssoy, seul vestige d'un château fort datant de 1390 puis nous traversons le village de Crouy sur Ourcq et nous prenons un petit café. Nous continuons vers la place du village où se trouve une joli fontaine avec trois angelots.
Nous passons ensuite devant le château de Gesvres le Duc datant du XVIe siècle dont il ne reste que les douves et le pavillon d'entrée. L'endroit est très joli avec son pont en pierre.
Les douves et le pavillon du château de Gesvres le Duc |
Nous rejoignons le canal de l'Ourcq que nous longeons jusqu'à un chemin qui monte à May en Multien.
Nous arrivons à l' Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption où j'avais prévu de déjeuner mais une belle averse nous a décidé a entrer dans un petit restaurant pour y déjeuner.
Nous repartons en suivant le GR 11 pour retrouver le canal à Vernelle et nous le suivons jusqu'à Lizy sur Ourcq. Ce canal fait 96,6 km. de long et commence à Mareuil sur Ourcq pour finir au bassin de la Villette à Paris. C'est en fait la rivière Ourcq qui a été canalisé à partir de Port au perches à Silly la Poterie A l'origine il avait pour but d'alimenter Paris en eau potable. Jusqu'en 1960 il servait pour des transports avec des petites péniches appelées "flûtes d'Ourcq".
A Lizy sur Ourcq nous passons voir le cimetière où sont inhumés de nombreuses personnalités du domaine du cirque comme la famille Bouglione. Nous passons à coté de Église Saint-Médard, datant du XVIe siècle-XVIIe siècle puis nous allons vers la gare en passant par une petite sente qui nous fait traverser des petits bras de l' Ourcq.
Le canal de l'Ourcq |
En tout nous avons parcouru 20 km. avec une centaine de mètres de dénivelé.
Album photo : https://photos.app.goo.gl/WKpcAg2iX6wECvYn6
Trace GPS :
Commentaires
Enregistrer un commentaire