LE QUERCY 2023


 Je viens de passer une super semaine de randonnée dans le Quercy.

Nous étions 11 pour ce séjour et nous avons logé dans un joli gîte spacieux dans un endroit calme avec une belle terrasse  où il y avait de la place pour tout le monde.

Le premier jour avant d'arrivé comme nous avions le temps nous avons été visiter la belle ville de Sarlat la Canéda qui est la capitale du Périgord noir. C'est une ville médiévale avec de pittoresque ruelles et des petites places. Nous avons été visiter la cathédrale Saint Sacerdos.

Sarlat la Canèda

Aprés avoir récupéré les courses et le diner du soir chez le traiteur nous nous sommes installés et chacun à pu trouver sa chambre.

Le lendemain première randonnée au départ de Gintrac.

Marjorie sur les ruines du château de Taillefer 




 

Nous commençons par une grimpette pour aller voir le château ruiné de Taillefer d'où nous avons une très belle vue sur toute le région. Nous continuons par le GR 652 qui passe à proximité du gouffre de Padirac et nous allons jusqu'à Loubressac un des plus beau village de France installé au sommet d'un piton rocheux dominant toute la région. Après avoir visité ce très beau village  nous nous sommes installés à la terrasse du bar sur la place du village pour y prendre quelques rafraichissements avant de repartir en suivant des petites routes qui nous ramène à Gintrac. Cette randonnée à fait 18 km. avec 500 mètres de dénivelé positif. Le soir nous sommes allés à L'Hospitalet pour manger dans un très bon restaurant d'où nous avions uns magnifique vue sur tout le site de Rocamadour.



Album photo  :   https://photos.app.goo.gl/hScFS9Rg9aRCq5kPA

Trace GPS  :

 


 Le troisième jour Nous sommes retournés à  L'Hospitalet pour une randonnée autour de Rocamadour et la vallée de l'Ouysse. Nous suivons un PR très vallonné qui passe par des petits hameaux et nous allons jusqu'à celui de Canteloube d'où nous redescendons dans la vallée de l'Ouysse. Nous longeons la rivière en suivant le GR 6, nous passons devant le moulin fortifié de Cougnaguet et nous retrouvons Rocamadour où nous visitons les différents sanctuaires dont celui de la Vierge Noire et nous finissons par monter le chemin de Croix jusqu'au château.

Rocamadour

Ce parcours à fait 24 km. avec 800 mètres de dénivelé.

Album photo  :   https://photos.app.goo.gl/rXjuyXEdMKNS4VvR8

Trace GPS  ; 


Le quatrième jour nous sommes allés visiter la ville de Figeac, très belle ville moyenâgeuse avec de belles maisons anciennes. C'est la ville de Champolion et sur une placette la Pierre de Rosette y est reproduit.

La place des écritures à Figeac ( la pierre de Rosette )

Nous avons visité l’Église Saint Sauveur  et l’Église Notre-Dame-du-Puy qui domine la ville.

Le midi nous avons mangé au restaurant sous la halle de la place Carnot.

 

Album photo  :   https://photos.app.goo.gl/gn8DxWyLKgp6xQzv9

Le cinquième jour nous sommes allés à Saint Cirq Lapopie, un des plus beau village de France.

Saint Cirq Lapopie
 

Nous partons du bords du Lot  pour le traverser et nous rejoignons Tour de Faure où nous prenons une petite route vers le nord qui nous mène jusqu'à la forêt domaniale de Monclar. Nous suivons la route forestière jusqu'au village de Cabreret. Nous admirons au passage les ruines du château du Diable accrochées à la falaise avant de rejoindre le Célé que nous traversons. Nous arrivons au centre du village pour y prendre notre pique-nique. Après un petit café nous reprenons notre chemin en suivant le GR 661 qui mont à la grotte de Pech Merle. Nous redescendons vers Bouziès et nous traversons le Lot sur un ancien pont ferroviaire métallique qui nous fait rejoindre le GR 36; GR 46 qui longe le Lot par un très joli chemin qui passe sous la falaise. Nous finissons par un raidillon qui nous mène en haut de Saint Cirq Lapopie où nous montons jusqu'au belvédère. Nous prenons un bon rafraichissement sur la placette en haut du village et nous redescendons par les petites ruelles pour visiter ce très beau village.


Ce parcours fait 21 km. avec 850 mètres de dénivelé positif.

Album photo  :  https://photos.app.goo.gl/dxka29PqWzCPgRYC8

Trace GPS  :   

Le sixième jour , le matin nous sommes allés visiter les très jolies grottes de Lacaves et l'après midi nous sommes allés à Saint Sozi.

La grotte de Lacave

Petite randonnée de 10 km. mais assez sportive avec 500 mètres de dénivelé positif.

Nous avons gravi une cote bien raide pour arriver à un belvédère avant de redescendre vers le village de Blanzaguet. nous revenons ensuite vers Saint Sozy en suivant un sentier en balcon au dessus de la Dordogne. Le long de ce sentier nous avons pu voir plusieurs grottes dans la falaise et quand nous sommes arrivés au bord de la Dordogne nous avons trouvé un charmant coin où j'ai pu me baigner toute nue dans le fleuve avant de retrouver notre véhicule.

La Dordogne avec Marjorie s'y baignant

Album photo  :   https://photos.app.goo.gl/fBnUQNej6ud5mu2n8

                            https://photos.app.goo.gl/CWN1wdsbE1PCTmN97

Trace GPS  : 

Le septième jour nous sommes allés à Autoire. Encore un des plus beau village de France.

Nous partons en suivant le GR 652 jusqu'au magnifique château médiéval de Castelnau-Bretenoux.

Le château de Castelnau-Bretenoux
 

Nous continuons par un PR qui nous ramène à Loubressac et de là nous rattrapons le GR 652 pour revenir à Autoire. Après une belle descente nous passons voir la très belle cascade de 30 mètres de haut au fond du cirque d'Autoire. Arrivé au village nous allons prendre un rafraichissement avant de rentrer.

Ce parcours fait 19 km. avec 500 mètres de dénivelé positif.

Album photo  :   https://photos.app.goo.gl/WbS7JJV8nHdf7fXG8

Trace GPS  :   


Le soir au gîte nous avons improvisé quelques Karaoké avec un peu de dance et nous avons fait quelques parties de uno

Dernier jour avant de revenir à Paris nous avons été visiter le très joli village de Collonge la Rouge et nous avons mangé tous ensemble au restaurant. 

Collonges la Rouge

 Album photo  :  https://photos.app.goo.gl/mpqSQ786xKB98DubA

Nous avons parcouru durant ce séjour une centaine de km. avec  un peu plus de 3000 mètres de dénivelé positif.

Je remercie tous les participants de ce séjour qui m'ont rendu heureuse ainsi que la propriétaire pour sa gentillesse  et son gîte qui était spacieux et très bien. Et aussi le petit restaurant " Le Peyralou " à Pinsac qui nous a préparé tous les bons repas du soir.


Commentaires

Articles les plus consultés