Le grès qui va boire





 Aujourd'hui, je suis allée dans le bas de l'Aisne pour une belle randonnée de 16 km. aéu départ de Fère en Tardenois.

Nous étions 4 ce matin et le temps était agréable, il a fait beau toute la journée.

Après avoir pris un petit café nous traversons la ville de Fère en Tardenois qui est la ville natale de Camille Claudel ( élève et maitresse de Rodin ). A la sortie nous passons devant "Le grès qui va boire" qui est un très vieux rocher datant du temps où la mer recouvrait cette région, sa forme étrange évoque un oiseau de proie perché. Parfois son ombre s'allonge démesurément jusqu'à L'Ourcq où il semble plonger d'où son nom.

Le grès qui va boire

Nous traversons une grande zone de champs pour arriver au village de Neslé et nous passons voir l'ancien château fort datant du XIIIe siècle. Nous entrons ensuite dans la forêt de Neslé où nous nous arrêtons pour y prendre notre pique nique.

Nous repartons pour aller voir les magnifiques ruines du château de Fère construit au XIIIe siècle par Robert de Dreux petit fils de Louis VI le Gros. En 1528 la mère de François Ier  l'offrit au connétable Anne de Montmorency pour son mariage. Cet endroit est merveilleux avec son pont enjambant les douves.

Le château de Fère

Nous empruntons le GRP tour de l'Omois et nous faisons le tour du lac de Fère qui est un endroit charmant avec ses prairies humide où paissait des vaches. Nous rentrons ensuite à Fère en Tardenois en passant voir l'ancienne halle au blé datant de 1540. Avant de rentré nous nous installons à la terrasse d'un café pour y prendre une bonne bière.

La halle au blé

Cette randonnée ne comporte aucune difficulté, 180 mètres de dénivelé.

 

Album photo  :  https://photos.app.goo.gl/wZeujaUbVVkEatF27

Trace GPS  :  

Commentaires

Articles les plus consultés