Une boucle de la Marne
Aujourd'hui nous partons de Thorigny sur Marne pour une randonnée de 16 km.
Il faisait très chaud 32° à l'ombre l’après midi.
Noue étions 7 ce matin au départ de la gare de Lagny-Thorigny. Nous commençons par rejoindre le bord de la Marne et nous longeons la rivière jusqu’au petit tunnel qui passe sous la ligne de chemin de fer où il y a un joli pigeonnier. Nous traversons Thorigny en empruntant plusieurs petites sentes. Nous passons devant un vieux marronnier tricentenaire puis nous montons jusqu’au parc des Samoreaux et nous arrivons sur le plateau que nous traversons en prenant un petit tronçon de l'aqueduc de la Dhuis pour rejoindre le rond point à l'orée de la forêt des Vallières.
De là nous descendons pour rejoindre la rive de la Marne que nous allons suivre jusqu'au bout. Avant de sortir de cette forêt nous nous installons sous un bel arbre pour y prendre notre pique nique. Après s'être restauré nous poursuivons notre randonnée jusqu'au pont de Chalifert et nous continuons jusqu'à la passerelle qui enjambe la Marne entre Dampmart et Chessy. Nous traversons la rivière pour aller voir le jardin des sculptures de la Dhuis. J'aime bien ces sculptures représentant des animaux féériques et des corps enlacés d'hommes et de femmes nus. C'est dommage que se ne soit pas bien entretenue.
Nous continuons en suivant toujours la Marne mais sur sa rive gauche. Nous passons devant l'ancien moulin de Quinquangrogne. La légende dit que ce fut un lieu de villégiature du roi Henry IV. Il fut successivement mégisserie puis il accueilli les troupes française pendant la première guerre mondial et devient ensuite papeterie pour ensuite être racheté par la RATP qui en fait une une colonie de vacance
Nous continuons à suivre le sentier sur le bord de la Marne jusqu'à un endroit bien aménagé où nous nous sommes arrêtés et où nous avons pu nous baigner. J'étais pas la dernière à me déshabiller ne gardant que ma petite culotte pour aller nager dans la rivière dont la température de l'eau était très agréable. Nous repartons jusqu'à la tranchée d'Alembert ’ qui était un lieu où l’on pouvait se baigner dans le temps, mais maintenant il n'y a plus rien, la végétation à tout recouvert.
Nous continuons pour retrouver Lagny sur Marne et nous nous arrêtons sur la terrasse du Go Gorilla pour y prendre une bonne bière et autres rafraichissements avant de nous séparer.
Album photo : https://photos.app.goo.gl/25r2np9iAwuEep9V6
Trace GPS :
Commentaires
Enregistrer un commentaire