Au fil de l'Yerres


 Aujourd'hui une belle randonnée au départ de Yerres qui nous à mené jusqu'à Boussy Saint Antoine en suivant la rivière Yerres.

La maison Caillebotte

Nous étions 21 ce matin avec un froid hivernal, le ciel était gris avec un timide rayon de soleil l'après-midi. Nous partons de la gare de Yerres pour aller au parc Caillebotte avec la maison du peintre Gustave Caillebotte datant du XIXe siècle, npous faisons le tour de ce beau parc à l'anglaise qui possède de beaux arbres comme un cèdre du Liban et un platane d'orient d'environ 200 ans d'existence. Nous passons devant la glacière surmonté d'un kiosque puis la chapelle Notre Dame du Lierr, l'orangerie et nous passons voir la volière où il y avait un magnifique faisan doré. Nous allons ensuite pour nous réchauffer boire un café près de l’Église Saint-Honest.

 

Nous revenons vers l' Yerres qui est une rivière de 98 km de longueur qui prend sa source du coté de Guérard en Seine et Marne et se jette dans la Seine à Villeneuve Sainrt Geoges. Nous suivons son cours en passant devant l' abbaye bénédictine Notre Dame d'Yerres dont la construction date de 1132. Nous passons dessus le pont des Soulins où il y a une petite ile sur la rivière avec plein d'oiseaux des canards, des oies bernaches, des foulques et un ragondin qui nageait au milieu. Nous continuons jusqu'à l'ancien moulin et nous passons sous le pont pour aller voir l' alignement des Pierres Frittes datant du néolithique et constitué de 3 menhirs, le plus grand est sous l'eau le deuxième mesure 1 mètre 90 puis le petit 1 mètre.

Menhirs de la Pierre Fritte

Nous arrivons au viaduc ferroviaire d'une hauteur de 32 mètres édifié en 1848, nous le longeons pour aller voir un souterrain magnifiquement décoré par des artiste graffeur du collectif ARM Crew représentant le milieu sous marin. Nous allons ensuite à l'hotel de ville d'Epinay sous Sénart qui était une demeure de style Louis XIII édifiée en 1891 et laissé à l'abandon elle fut rachetée par la ville en 1967. Là nous trouvons de nombreux bancs pour que tout le monde s'installe pour y prendre notre pique-nique.

 

Nous repartons en suivant le GRP des vallées de l'Essonne jusqu'à l'ancien moulin Rochopt et nous continuons à longer l'Yerres avec un autre menhir sur l'autre rive et encore de belles fresques sous les ponts qui enjambe la rivière. Nous remontons vers Périgny en passant devant l' Église Saint-Pierre puis nous arrivons à la fondation Jean Dubuffet qui était un peintre sculpteur du XXe siècle qui a crée l'art Brut. Nous pouvons voir quelques unes de ses œuvres dont la closerie Falbala.

Œuvre de Dubuffet

Nous redescendons vers l'Yerres et nous allons voir une joli cascade puis nous traversons des pré avec des chevaux et nous passons devant le moulin de Jarcy avant d'arriver à la gare de Boussy Saint antoine.

 

En tout nous avons parcouru 18 km avec environ 200 mètres de dénivelé positif.

Album photos  :  https://photos.app.goo.gl/U96ZNgitw



mQ8CTuq6

Trace GPS  :


Commentaires

Articles les plus consultés