De Vaires sur Marne à Lagny sur Marne



 Aujourd'hui une randonnée entre la gare de Vaires sur Marne et celle de Lagny sur Marne.

Nous étions 6 au départ et nous avons débuté sous une petite pluie qui c'est arrêtée au bout d'une heure.

L'étang de la forêt dans le bois de Brou

Nous traversons le bois de Vaires jusqu'au rond point sur la D 934 que nous traversons pour entrer dans le bois de Brou par une grande allée avec de très beaux arbres. Au loin nous avons apperçu des chevreuils traversant l'allée, Nous allons voir l'étang de la forêt où il y avait de nombreux oiseaux. Nous traversons le ru Venante à guè qui est un petit cour d'eau de 6 km qui prend sa source à Villevaudé et se jette dans la Marne à Vaires sur Marne. Nous arrivons sur une petite route qui malheureusement etait transformée en dépot sauvage puis nous la continuons jusqu'à l’Église Saint Marcel construite au XIIIe siècle entourée de son cimetière, puis nous gravissons une petite sente bien raide et bien boueuse qui nous mène au petit village de Montjay la Tour. Nous traversons le bois de Montjay pour rejoindre la Dhuis que nous suivons sur 4 km jusqu'au village de Carnetin où nous nous arrêtons au calvaire pour y prendre notre pique-nique devant la magnifique vue sur les plans d'eaux de la base de loisir de Jablines.

La Dhuis

 

Le' Calvaire à Carneti avec la vue sur les plans d'eaux

Nous redescendons ensuite jusqu'au bord de la Marne, rivière de 514 km de longueur qui prend sa source sur le plateau de Langres en Haute Marne et se jette dans la Seine à Alfortville dans la Val de Marne. Nous allons voir le Saint menhir qui est tout petit a peine 1 mètre de hauteur, je n'ai rien trouvé sur l'historique de cette pierre. Nous tournons plus loin sur un sentier bien raide et bien boueux qui traverse le bois de vallières pour remonter sur le plateau où nous retrouvons la Dhuis.

Le Saint menhir

Nous passons devant le château des fontaines datant du XIXème siècle.qui abrite aujourd'hui le lycée technique Auguste Perdonnet, nous descendons l'allée du château et nous traversons sous un petit tunnel qui passe sous le chemin de fer et qui débouche sur la bord de la Marne, juste à la sortie nous tombons sur un groupe de randonneur du RIF qui venait d'Esbly. Nous suivons la rivière jusqu'à Lagny sur Marne et nous allons boire un verre à Go Gorilla avant de nous séparer.

Le château de Fontaines

Nous avons parcouru en tout 19 km avec 250 mètres de dénivelé positif.

Album photo  ; https://photos.app.goo.gl/G2HAmBrpEwQjZTP19

Trace GPS  :

Commentaires

Articles les plus consultés