MEAUX et le musée de la grande guerre



 Aujourd'hui une randonnée au départ de Meaux pour aller visiter le musée de la grande guerre.

Nous étions 14 ce matin avec un temps gris et des températures douces.

Nous partons de la gare de Meaux pour longer le canal de l'Ourcq. Ce canal fait 96,6 km de long  et est la rivière Ourcq qui est canalisé à partir de Silly la Poterie jusqu'au bassin de la Villette. Nous quittons le c canal pour monter au village de Crégy les Meaux ou se trouvait le couvent des Carmes. Nous allons voir le beau panorama vers Meaux sur l'esplanade à l'arrière du couvent. A l'angle de la rue il y a un tarare qui est une vielle machine qui servait à nettoyer les grains des céréales.

Nous suivons le GR 1 B qui nous emmène jusqu'au musée de la grande guerre. En chemin nous avons pu voir quelques fleurs qui commençaient à s'ouvrir sur des arbustes.

Le monument américain

Nous passons voir le monument américain qui a été offert à la France par le peuple américain. Ensuite nous prenons notre pique-nique sur une table devant le musée avant d'y entrer pour le visiter.

C'est un grand et magnifique musée qui retrace tous les aspect de la guerre 1914-1918. Il y a tous les uniformes des différentes armées; des véhicules et des armements de l'époque; des tranchées ont été reconstitué et il y a plein d'objets: d'affiches et de photos de l'époque.

Véhicule transportant les pigeons voyageurs

Après cette instructive visite nous continuons notre randonnée en passant par le quartier de Saint Faron en suivant un PR qui longe une zonz humide et des prairies puis nous rejoignons la cathédrale Saint Étienne et le jardin Bossuet. Avant de reprendre le train nous allons prendre un verre ensemble au Cirkus.

Nous avons parcouru en tout 12 km. avec une centaine de mètres de dénivelé positif.

 

Album photo  :  https://photos.app.goo.gl/vmb81En9pBds6J1X6

Trace GPS  : 


Commentaires

Articles les plus consultés