La plaine de Sorques

 Aujourd'hui une randonnée au départ de Montigny sur Loing.

Nous étions 5 avec un temps gris zt pas très chaud pour la saison.

Nous commençons par aller voir la Table du Roi. Cette table est constitué d'un bloc monolithique de 2 mètres de long posé sur cinq piliers.A l'une des extrémité une dalle repose sur le sol et une encoche dans la table aurait pu recevoir la forme du corps de la personne qui s'y agenouillait. Je n'ai pas trouvé d'explications sur l'histoire de ce lieu si ce n'est quelle aurait pu servir à faire de grands banquets mais vu la dimension de table et son éloignement cela semble peu probable mais elle aurait pu servir à divers cérémonie rituelle que l'on pourrai imaginer.

La table du Roi

Nous redescendons pour aller voir le monument Kosciuzko qui est un cénotaphe dressé à la mémoire de cet officier héros national en Pologne, Tadeusz Kosciusko est le dirigeant d’un soulèvement contre l'invasion russe en 1794. Il participe comme colonel aux côtés de Washington et du général La Fayette à la guerre de l’indépendance des États-Unis (1775-1783).

Le monument  Kosciuzko

Nous continuons par le chemin de Larchant à Moret pour nous rendre à la plaine de Sorques. Nous arrivons sur les bord du Loing, rivière de 142,7 km. de long qui prend sa source à Treigny-Perreuse-Sainte-Colombedans l’Yonne et se jette dans la Seine à Saint-Mammès/Moret-Loing-et-Orvanne. Nous trouvons un joli espace avec des bancs pour nous installer pour le pique nique.

 Nous repartons en nous arrêtant à un observatoire ornithologique mais il y avait très peu d'oiseaux. Nous rejoignons Sorques pour suivre la D 148 jusqu'à un chemin qui nous ramène jusqu'à Montigny sur Loing.

 En tout nous avons parcouru 14 km. avec 150 mètres de dénivelé.

Album photo :  https://photos.app.goo.gl/UtKHu2c3craj4vJS9


Le Loing

Le tracé GPS est dans l'album photos. 

Commentaires

Articles les plus consultés