L'ARDECHE

 Du 17 au 24 mai j'ai organisé un séjour d'une semaine en Ardèche dans un grand gîte à Saint Alban Auriolles,  C'était un très beau mas datant du XVI e siècle avec 8 chambres une piscine et un sauna. malheureusement le temps n'étais pas très chaud pour profiter de la piscine.

Nous avons eu de bon repas préparés par le restaurant Douce France à saint Alban Auriolles où nous avons été y diner 2 fois. 

Nous étions 15 pour ce séjour. Nous avons eu du soleil pratiquement tous les jours mais avec un vent du nord constant qui maintenait les températures entre 15 et 20 degrés.

 

Le gour de la Sompe

Le premier jour nous avons été faire une randonnée  de 13,5 km. avec 364 mètres de dénivelé. Nous sommes partis du village de Lagorce, après avoir visité l’Église Saint André nous montons à la chapelle mariale Notre Dame d'Ajude puis nous faisons une grande boucle dans le bois d'Ajude pour aller voir le gour de la Sompe. C'est une magnifique double cascade sur le parcours du petit ruisseau de la Sompe. Nous avons dans un premier temps monté pour voir le haut de la cascade puis nous sommes redescendus pour se retrouver au pied où il y avait des jeunes qui faisait de l'équilibre sur un fil tendus entre le haut et le bas de cette cascade. Nous revenons ensuite à Lagorce où nous finissons autour d'un verre à la terrasse d'un bar du village.

La rivière Labeaume

Le deuxième jour nous sommes allés à Labeaume pour une randonnée de 12,5 km. avec 250 mètres de dénivelé. Nous commençons par traverser le pont qui enjambe la rivière Labeaume puis après une grimpette nous redescendons pour retraverser la rivière Labeaume et passer par Peyroche pour emprunter le sentier de dolmens. Nous passons voir plusieurs de ces dolmens et nous allons jusqu'au village de Chapias où nous visitons l’Église Notre Dame de la délivrance. Nous redescendons vers la rivière où nous empruntons un petit sentier qui nous mène à une zone naturiste où nous avons pris un grand plaisir à nous baigner nu. Nous revenons au village en longeant le cours d'eau, puis nous prenons un verre à la terrasse d' un bar du village avant de rentrer.

L'Ardèche depuis le village de Balazuc

Le troisième jour nous allons au village de Vogüé pour une randonnée de 17 km. avec 200 mètres de dénivelé. Nous partons en suivant l'ancienne voie de chemin de fer jusqu'à un tunnel où nous prenons une petite route pour monter vers le village de Balazuc. Nous visitons ce très beau village médiéval puis nous traversons l'Ardèche pour prendre un chemin en corniche qui nous mène à Lanas puis nous rejoignons Vogüé que nous visitons avant d'aller boire un verre sur la terrasse d'un café qui domine la rivière.

 

Baignade au Pont d'Arc

Le quatrième jour nous partons faire du canoë sur l'Ardèche. Le parcours que j'avais choisi faisait 13 km. Avec quelques toboggans et rapides à franchir dont le rapide de Charlemagne, puis nous passons sous le majestueux Pont d'Arc après un moment de baignade dans la rivière. Ensuite nous passons visiter Ruoms et l’Église Saint Pierre aux Liens.

L'Ours et le Lion

Le cinquième jour nous allons faire une randonnée de 15 km. avec 200 mètres de dénivelé au bois de Païolive. C'est un bois avec des rochers aux formes féériques tel que l'Ours et le Lion que nous avons été voir en fin de parcours. Nous sommes passés par le village de Berrias puis nous avons longé la petite rivière le Granzon jusqu'à La Lauze et nous sommes revenus par Chibasse.

Le cirque de la Madeleine

Le sixième jour nous avons fait une randonnée de 16 km. avec 750 mètres de dénivelé en partant du village de Le Garn. Un parcours classé moyen sur le topo de visorando mais qui s'est avéré assez difficile. Le début s’annonçait facile avec la traversé du bois du garn puis nous empruntons une descente super raide avec des cailloux qui roulaient tout le long et des passages rocheux où il fallait faire super attention. Nous arrivons sur la rive de l'Ardèche mais contrairement au tracé du sentier sur la carte le chemin ne faisait que monter et descendre à flanc de coteau. Les vues sur la rivières étaient splendides. Nous arrivons à la maladrerie des templiers où se trouve les ruines du monastère de la Madeleine de style roman datant du XI e siècle. J'avais prévu une baignade en bas sur la plage qui est naturiste mais le chemin me semblait difficile d'accès, seul quelques uns ont pu y aller. Nous repartons ensuite vers le village de Le Garn par un sentier qui remontait très raide avec des passages très difficile dont un où il fallait s'accrocher à un mur de pierre avec à peine la place pour poser les pieds et un passage dans des rochers où heureusement il y avait une rampe pour se tenir. Nous avons pu admirer une superbe vue sur le site du cirque de la Madeleine pendant cette remontée.

La grotte de la Cocalière

Le septième jour avant de rentrer sur Paris nous avons été visiter la grotte de la Cocalière. Une des plus belle grotte de France qui nous fait faire un merveilleux voyage au centre de la terre. 

Album photos  :  https://photos.app.goo.gl/rRWcHnzMagbySpQa9

 



Commentaires

  1. Merci pour cette randonnée comme toujours bien organisée
    J ai passé une très bonne semaine
    Le vendredi a été hard mais nous avons survécu
    Bisous à bientôt

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés