D'Esbly à Crécy la Chapelle

Aujourd'hui une randonnée linéaire dans la vallée du Grand Morin entre la gare d'Esbly et celle de Crécy la Chapelle.

Nous étions 14 ce matin avec un ciel gris et sans pluie de toute la journée et même quelques éclaircies l'après-midi. Aprés un petit café nous partons vers le canal de Meaux à Chalifert que nous traversons pour longer le canal latéral du Grand Morin. Le chemin était très boueux et nous le suivons jusqu'à Couilly Pont aux Dames. Nous continuons de suivre le PR jusqu'à passer sous l'autoroute A4 et juste après nous bifurquons dans un petit sentier qui monte raide en suivant le ru de Misère, avec la boue il fallait s'accrocher à la végétation pour monter le raidillon. Arrivé en haut il y a un très joli lavoir avec une petite source pour l'alimenter. Nous nous rendons ensuite à Coutevroult pour aller à la mairie où nous avons pris notre pique-nique sur les marches . Ensuite nous avons pu visiter l’Église Saint Jean-Baptiste édifiée en 1749 dans laquelle se trouve deux jolis tableaux ( le jugement de Salomon de Rubens et Entourage du maitre du fils prodigue École Flamande du XVI ème siècle ).

Lavoir sur le sentier qui longe le long du ru de Misère

Nous repartons en direction de Voulangis en empruntant un PR qui traverse le territoire de Villiers sur Morin, nous descendons une petite sente qui nous mène au fond d'un vallon où coule le grand ru et où se trouve le lavoir de Retz. Le coin est charmant avec des jolies fougères le long du cours d'eau. Nous contournons ensuite la ferme des Dames de Chelles qui était l'emplacement du plus ancien village gaulois identifié son nom était Lorcienne ou Ursine. Au moyen-âge cette terre seigneuriale appartenait à l’abbaye de Chelles et c'était les religieuses qui régnaient sur Chelles. Nous traversons Voulangis en passant devant l’Église Saint Pierre construite en 1823. Nous passons voir ensuite un petit cimetière familial protestant datant du XIX ème siècle. Nous rejoignons en bas de la cote Crécy la Chapelle et nous longeons le grand Morin puis nous le traversons pour suivre le canal de Mon Plaisir qui nous mène à la gare de Crécy la Chapelle où nous avons pris le car pour rentrer à Esbly car le tram train était en panne.

Le canal Mon Plaisir à Crécy la Chapelle

En tout nous avons parcouru 18 km. avec 200 mètres de dénivelé positif.