Les Bruyères de Frais Vent


 Aujourd'hui je suis allée à Ermenonville dans l'Oise pour une belle randonnée printanière.

Nous étions 8 ce matin et le temps était très beau, ciel bleu et températures très douce jusqu'à 18° l'après midi. Nous partons devant le château d'Ermenonville datant du XVIIIe siècle, en 1778 Jean Jacques Rousseau y séjourna et y mourra. Il fut enterré dans le parc avant d'être transféré au Panthéon.

Nous traversons la Launette petite rivière de 16 km de longueur qui prend sa source à Marchémoret en Seine et Marne et se jette dans la Nonette à Fontaine-Chaalis dans l'Oise. Nous traversons la RN 330 pour entrer dans la forêt d'Ermenonville qui est magnifique avec ses pins sylvestres et ses chênes, son sol est sableux ce qui évite qu'il y ai de la boue. Nous empruntons le vieux chemin de Meaux qui contourne la mer de sable et nous allons voir l'Abbaye royale de Chaalis qui est une ancienne abbaye cistercienne fondé en 1136 par le roi Louis VI le Gros. Nous pouvons admirer dans le parc  les ruines de l’église abbatiale et de la chapelle.

Ruine de l'Abbatiale et de la chapelle de L'abbaye de Chaalis

Nous continuons en suivant le GR 11 puis une petite route qui nous mène jusqu'au petit village de Borest. Nous allons voir le menhir "la queue de Gargantua" datant du néolithique et qui mesure 3,30 m de hauteur et 2,30 m de largeur. D'après la légende Gargantua l'utilisait pour affuter ses couteaux. Nous passons voir l’Église Saint Martin datant du  XVIe siècle de style gothique flamboyant. Nous nous arrêtons là sur les marches d'un escalier de pierre qui descend vers le lavoir pour y prendre notre pique-nique.

Le menhir "La queue de Gargantua"

Nous passons voir le joli lavoir sur les bords de la Nonette, rivière de 40 km de longueur qui prend sa source à Nanteuil-le-Haudouin et se jette dans l'Oise à Gouvieux. Nous rejoignons le village de Fontaine-Chaalis et nous passons voir l’Église Saint Saturnin qui constitue un exemple rare d’architecture religieuse de style Restauration. Nous avons eu la chance de pouvoir y entrer pour admirer les émaux de Paul Balze.

Nous passons ensuite à Montlognon où nous pouvons voir l’Église Sainte Geneviève datant du XIIe siècle de style roman. Puis nous rejoignons le bois de Montlognon par le chemin du gros chêne, et un peu plus loin le sol était recouvert de Jonquilles. Nous grimpons sur le joli site des bruyères de Frais Vent qui est un chaos rocheux qui ressemble à ceux de la forêt de Fontainebleau, nous nous y arrêtons un moment pour profiter de ce joli site. Nous passons ensuite par la Pierre sorcière qui est une table de grès sur un abris sous roche qui est considéré comme une pierre druidique d'ici nous avons un magnifique panorama sur toute la forêt.

Les bruyères de Frais Vent

Nous avons parcouru 21 km avec environ 200 mètres de dénivelé positif.

 

Album photos  :   https://photos.app.goo.gl/a3PjMCiXxiHLBSco6

Trace GPS  :

Commentaires

Articles les plus consultés